Consentement

Le consentement est un accord libre et éclairé d’avoir un contact sexuel avec une autre personne. Le consentement doit être obtenu sans manipulation, pression, chantage ou violence. Il doit être demandé par la personne qui initie le contact sexuel et doit être répété à chaque acte sexuel. En tout temps l’une ou l’autre des personnes peut décider de mettre fin au contact sexuel.


Il y a consentement quand :

La personne dit ou montre qu’elle veut avoir un contact sexuel. Il n’y a pas consentement quand :

    • La personne exprime son refus ou démontre physiquement qu’elle ne veut pas avoir de contact sexuel, ou
    • La personne est incapable de consentir à l’acte sexuel, ou
    • La personne impose l’acte sexuel par la force, la manipulation, ou tout autre moyen pour contraindre l’autre à un acte sexuel non désiré, ou utilise sa position d’autorité.

Une activité sexuelle devient une agression à caractère sexuel dès qu’il n’y a pas de consentement.

Parler de consentement, c’est parler d’une sexualité saine et égalitaire. C’est aussi le moment d’aborder la question des stéréotypes de genre et des mythes liés à la sexualité ou aux agressions à caractère sexuel et de parler de l’influence négative des médias et de la culture du viol. Revenir à des notions de base essentielles telles que le consentement, c’est outiller les jeunes à bâtir des relations saines et égalitaires et prévenir les agressions à caractère sexuel en valorisant la masculinité positive.

Ce guide vous aidera à aborder la notion du consentement avec les jeunes. En plus d’y retrouver de l’information plus détaillée sur le sujet, vous y retrouverez aussi différentes sections utiles pour parler de cette thématique.

  1. Définitions
    Cette section définit différents concepts et notions utiles pour la compréhension de l’atelier. Par exemple, vous y trouverez les définitions de consentement, agressions à caractère sexuel, sexisme, culture du viol, etc.
  2. Mythes et réalités
    Cette section permet de déconstruire les mythes intériorisés – et bien souvent teintés de sexisme – qui façonnent notre compréhension du consentement. Les élèves pourront ainsi briser les mythes véhiculés par la société.
  3. Liste de ressources sur le consentement
    Cette liste regroupe des ressources destinées aux jeunes ainsi qu’à leurs parents.
  4. Liste des Centres d’aides et de luttes contre les agressions à caractère sexuel (CALACS)
    Vous voulez de l’aide ou des conseils pour organiser une formation sur le sujet dans votre école? Contactez le CALACS de votre région.
  • Carte postale 1
    Les guides de la semaine d’orientation chantent que «non veut dire essaie encore». Chantes-tu avec eux?

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  • Carte postale 2
    Ton amie semble nerveuse en présence de son interprète gestuel. Lui en parles-tu?

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  • Carte postale 3
    L’entraîneur passe beaucoup de temps avec un joueur ou une joueuse en dehors des pratiques. En parles-tu à quelqu’un?

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  • Livrets d’information 1
    L’agression sexuelle et le Code criminel du Canada

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  • Livrets d’information 2
    Le processus de plainte à la police et les examens médicaux après une agression sexuelle

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  • Livrets d’information 3
    Le recours devant la Cour criminelle après une agression sexuelle

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