Relations saines

Une relation intime saine doit procurer un sentiment de joie et de sécurité. Elle permet aux partenaires d’être eux-mêmes et de développer un sentiment de confiance, et ce, grâce à une communication ouverte. Les notions d’égalité et de respect ne doivent jamais être remises en question. Bâtir une relation saine affecte positivement d’autres aspects de la vie.

Au contraire d’une relation saine, une relation malsaine est marquée par un déséquilibre de pouvoir : l’un des partenaires prend le contrôle et cherche à dominer l’autre. L’intimidation et l’humiliation deviennent des outils pour renforcer cette violence et terroriser l’autre partenaire. Il peut être difficile pour les victimes de reconnaître la violence dans la relation amoureuse puisqu’elle s’installe progressivement et croit avec le temps. Cette violence peut prendre plusieurs formes, mais a toujours le même objectif de dominer la victime.

Le résultat de la violence dans une relation intime est parfois visible par les marques sur le corps, mais elle est surtout invisible et parfois très subtile. La violence psychologique, verbale et émotionnelle (insultes, dénigrements, chantages, menaces, harcèlement, isolement, etc.) rabaisse l’estime de soi de la victime, la font vivre dans un état de peur et de culpabilité constant et la maintient sous le contrôle de son partenaire.

La violence entre partenaires intimes est la forme de violence faite aux filles et aux femmes la plus fréquente au Canada. Il est essentiel de mettre un frein à la violence entre partenaires intimes avant même que celle-ci débute. Engager une discussion avec les jeunes sur les relations saines, c’est leur donner les outils pour qu’ils et elles puissent bâtir des relations basées sur le respect et l’égalité.
La période de l’adolescence est marquée par l’importance des relations avec ses pairs. C’est une période charnière où les relations sociales marquent profondément l’individu. Ce moment est idéal pour engager une discussion et amener les élèves à réfléchir sur les relations intimes, les stéréotypes de genre et les notions d’autonomie et de contrôle.

Ce guide vous aidera à aborder la question des relations saines. En plus d’y retrouver de l’information plus détaillée sur le sujet, vous y retrouverez aussi différentes sections utiles pour parler de ce sujet.

  1. Définition
    Cette section définit différents concepts et notions utiles pour la compréhension de l’atelier. Par exemple, vous y trouverez les définitions de consentement, agressions à caractère sexuel, sexisme, stéréotypes de genre, notion de féminité, hypersexualisation, etc.
  2. Mythes et réalités
    Cette section permet de déconstruire les mythes intériorisés et différencier la relation saine d’une relation malsaine.Liste de ressources sur les relations saines
    Cette liste regroupe des ressources destinées aux jeunes ainsi qu’à leurs parents.
  3. Liste des Centres d’aides et de luttes contre les agressions à caractère sexuel (CALACS)
    Vous voulez de l’aide ou des conseils pour organiser une formation sur le sujet dans votre école? Contactez le CALACS de votre région.
  • Carte postale 1
    Ta sœur te confie qu’hier son mari a exigé d’avoir une relation sexuelle. Changes-tu de sujet?

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  • Carte postale 2
    Le copain de ton amie lui a demandé de sortir avec d’autres hommes pour l’aider financièrement. Détournes-tu le regard?

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  • Carte postale 3
    Ton chanteur préféré a agressé sexuellement sa blonde. Télécharges-tu son dernier album

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