Agression à caractère sexuel et alcool

L’agression à caractère sexuel est un acte, geste, parole ou comportement de nature sexuelle commis sans le consentement de la personne.

 

Une agression à caractère sexuel peut être liée à la consommation d’alcool. L’alcool est la drogue la plus utilisée par les agresseurs, parce qu’il a plusieurs effets sur la personne qui en a consommé, dont réduire les inhibitions, changer les comportements et même rendre inconsciente. L’alcool devient ainsi un moyen pour l’agresseur de profiter de la vulnérabilité de la personne qui a bu.

 

Il ne faut pas tenir responsable de l’agression une fille qui a consommé de plein gré de l’alcool et qui est agressée. Chaque personne a le droit de consommer de l’alcool sans pour autant mériter de se faire agresser. Seul l’agresseur est responsable de l’agression parce qu’il choisit de profiter de la situation et ne tient pas en compte que la fille n’est pas en état de consentir.

Parler du lien entre l’alcool et les agressions à caractère sexuel permet de revenir sur l’importance du consentement, particulièrement dans les situations où il est absent. Ça permet aussi de revenir sur les mythes sociaux qui, encore aujourd’hui, responsabilisent la victime de l’agression subie. Le but de l’atelier est de faire comprendre aux élèves que l’agression à caractère sexuel est inacceptable et que l’agresseur est le seul responsable de l’acte commis.

 

Enfin, enseigner la notion de consentement en lien avec l’alcool peut prévenir des agressions à caractère sexuel.

          • Carte postale 1
            L’agression à caractère sexuel… Sais-tu ce que c’est?Télécharger le PDF
          • Carte postale 2
            Ton ami dit qu’il a hâte de sortir dans les bars vendredi et de rencontrer des filles soûles. L’accompagnes-tu?Télécharger le PDF
          • Carte postale 3
            Ton amie complètement saoule, sort du bar avec un gars. Continues-tu à danser?Télécharger le PDF
          • Livrets d’information 1
            Agression sexuelle et le Code criminel du CanadaTélécharger le PDF
          • Livrets d’information 2
            Le processus de plainte à la police et les examens médicaux après une agression sexuelleTélécharger le PDF
          • Livrets d’information 3
            Le recours devant la Cour criminelle après une agression sexuelleTélécharger le PDF