Une agression sexuelle, c’est quoi?
Une agression c’est un acte, un geste, une parole ou un comportement de nature sexuelle commis sans le consentement de la personne, c’est-à-dire sans qu’elle l’accepte. C’est un acte de domination, de pouvoir et de contrôle. Il existe différentes formes d’agressions à caractère sexuel, notamment : les blagues ou les commentaires sexistes, le cyberharcèlement sexuel, les attouchements, le viol, l’exploitation sexuelle, et le harcèlement à caractère sexuel de rue. Sans consentement, c’est une agression.
C’est un peu technique comme définition, mais dans le fond, ce que ça veut dire c’est que pendant toute relation sexuelle, tu dois être à l’aise et libre de dire ce que tu aimes ou n’aimes pas, de choisir d’accepter ou de refuser d’offrir ou de recevoir un geste, ou de changer d’idée. Ça veut aussi dire qu’il doit y avoir une relation égalitaire. Une personne en situation de pouvoir, comme un entraîneur ou un enseignant, ne peut pas avoir de relation avec son élève, peu importe son âge.
Les filles, les jeunes femmes et les personnes non binaires sont plus souvent victimes de violence à caractère sexuel, mais les garçons et les hommes peuvent aussi l’être. Dans ce texte, on utilise le féminin, mais tout ce qui est écrit est vrai pour toutes les victimes : tu n’es pas responsable de ce qui t’est arrivé.